Comment bien choisir son futon en 8 points ?

L’achat d’un nouveau matelas est toujours un achat réfléchit. Devant l’offre pléthorique proposée en boutique et sur le net, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Nous nous intéressons aujourd’hui au matelas futons. C’est pratique me direz-vous, my-futon.fr est le spécialiste du futon !

1 – Faites un audit de la situation.

Oui oui, c’est sérieux, le temps de mettre sur papier les forces et les faiblesses de votre couchage actuel est venu pour vous. Alors à vos stylos après la lecture de cet article. Vous entendez souvent autour de vous cette fameuse phrase « oh là là mais qu’est ce que j’ai mal au dos » et toutes les variantes qui vont avec lors du sacro-saint repas dominical. Souvent par négligence, par mauvais choix ou par manque de budget, l’achat d’un matelas ne se passe pas toujours très bien.

Alors rentrons dans le vif du sujet et posez-vous les questions suivantes. Sur quel matelas je dors aujourd’hui ? Est-ce que mon matelas n’est pas trop ferme ? Est-ce que mon matelas n’est pas trop souple ? Est-ce que je dors tout seul ou accompagné ? Est-ce que le matin je suis fatigué lorsque je me réveille ?

C’est ce genre de questions toutes simples qui vont d’abord vous aider à y voir plus clair. Si vous êtes un fanatique des matelas fermes, cela ne sert à rien d’acheter un matelas en mousse par exemple. Malgré tout ce qu’un vendeur peut vous dire, vous ne trouverez jamais le confort qui vous convient. Le but de tout ça c’est bien évidemment de bien dormir. Vous êtes d’accord on passe énormément de temps à faire dodo. Bon je ne vous parle pas au boulot mais plutôt la nuit à la maison.

2 – Est-ce que la taille, ça compte ?

Pas toujours à ce qu’il paraît mais ici pour le choix de votre matelas, oui la taille et l’épaisseur de votre futon comptent. Nous sommes des gens sérieux donc nous essayerons de le rester dans cet article.

Reprenons, un matelas futon traditionnel est composé de couches de coton. Plus un futon est fin, plus il est ferme. Les puristes et les amoureux des couchages fermes choisissent généralement des matelas avec une épaisseur comprise entre 6 et 12 cm voir 15 cm maximum. Si vous avez une morphologie d’une nageuse Est-Allemande (1m90 et 90kg sur la balance par exemple) optez donc pour un matelas qui vous correspond. Orientez-vous vers des matelas futons plus épais avec un minimum de 18 cm. De plus pour choisir la largeur de votre matelas et si votre pièce vous le permet, choisissez plutôt un matelas en 160 cm qu’un matelas en 140 x 200 cm. Ça peut changer une relation 20 cm parfois.

3 – La composition du futon.

Du futon coton, du futon coco, du futon latex, du futon double latex coco coton, du futon en peau de bambou, du futon avec de la mousse etc etc… Soyons sérieux Mesdames et Messieurs. Le futon traditionnel est un matelas en coton. Il est plus ou moins épais comme nous l’avons vu précédemment, selon le confort que vous recherchez. Cependant l’ajout de couches de latex ou de coco est intéressante pour les personnes en recherche d’un confort plus équilibré et qui souhaitent retrouver plus de souplesse lors du premier contact avec le matelas. Le conseil my-futon : less is more, ou comme on nous le vantait dans une célèbre publicité : « …c’est pas la peine d’en rajouter… ».

4 – Le confort du matelas.

Le matelas futon en 100 % coton est le plus ferme. Comme vous l’avez compris, plus il est fin plus il est ferme et plus il est épais plus il est souple. Gardez en tête que les futons sont toujours plus fermes qu’un matelas européen.
Pour les amoureux et les puristes d’un couchage ferme voir très ferme, orientez-vous vers des futons ayant une épaisseur comprise entre 12 et 15 cm. Pour un accueil plus souple mais toujours avec une fermeté prononcé, optez pour un futon de 18 cm d’épaisseur.

Si vous privilégiez un confort plus souple en profondeur et un premier contact tout en douceur, choisissez un matelas futon composé de couches de coton et de latex. le latex apporte également une meilleure tenue si vous utilisez votre futon sur une structure de canapé avec un pliage en 2 parties.
Vous recherchez un confort équilibré mais avec un soupçon de fermeté, un matelas coton et coco vous conviendra assurément.

5 – Choisir le bon sommier ? des tatamis ou une structure

Cela dépend de l’utilisation que vous allez choisir pour votre matelas futon. Plusieurs cas de figure s’offre à vous. Lors d’une utilisation comme couchage d’appoint, pour votre chambre d’amis par exemple. Vous pouvez « déposer » votre futon directement sur une structure de lit avec un sommier à lattes. Le futon peut également être utilisé sur une structure de canapé, quelque soit le pliage, en deux ou en trois.

Pour une utilisation quotidienne, l’ajout de tatamis est indispensable. le tatami ou les tatamis forment le sommier de votre matelas futon. Avec une structure de lit, ajoutez directement le ou les tatamis sur votre sommier à lattes. Un sommier à lattes fixes est préférable. Vous pouvez également poser vos tatamis à même le sol.

Pour une ambiance vraiment sympa et si votre chambre à coucher le permet, nous vous conseillons de commander des tatamis plus grands que votre futon ou encore 3 tatamis.
Exemples pour un couchage avec un futon de 160 x 200 cm. Choisir 2 tatamis de 90 x 200 cm pour avoir un débord de 10 cm de chaque côté. Pour une alternative avec 3 tatamis et toujours pour un couchage en 160 x 200 cm, choisissez 2 tatamis en 80 x 200 cm et un tatamis en 90 cm.

Exemple futon tatami

En conclusion, le tatami qui est composé en paille de riz compressée, recouvert d’une natte de jonc et généralement finit avec des galons noirs est le sommier de votre matelas. Il favorise la bonne ventilation de votre matelas. Il ajoute de la fermeté à votre ensemble de couchage et enfin, il permet une usure homogène de votre matelas futon. Et oui si votre futon épouse la forme de votre corps, il épousera parfaitement la forme des lattes de votre sommier.

6 – Le futon et mon mal de dos ?

Le futon peut être conseillé par des professionnels de la santé et du bien-être pour des personnes qui souffrent du mal de dos. Dans ce cas, il vous faudra choisir un matelas qui épouse les formes de votre corps et qui évite les points de pressions. En effet, un matelas qui maintient votre corps bien à l’horizontale est préférable à un matelas trop tendre ou trop mou qui lui favorisera les cambrures.

C’est pratique me direz-vous, ce sont les caractéristiques d’un matelas futon que d’épouser la forme de votre corps et de favoriser la circulation sanguine. Le futon est donc votre allié pour un sommeil réparateur. Pensez cependant à consulter un spécialiste, car même un matelas développé par la Nasa ne changera rien à votre mal de dos si vous avez une vertèbre de déplacée.

7 – Acheter un futon : quels avantages ?

Les matelas futons sont fabriqués avec des matières premières renouvelables, les fameuses fibres végétales du coton. C’est donc un achat éco-responsable. Grâce au coton, le futon procure une sensation de chaleur en hiver et de fraicheur en été. Comme évoqué précédemment, un matelas futon épouse parfaitement les courbures de votre corps, évitant les points de pressions et favorisant la circulation sanguine.
Au-delà d’une utilisation sur un lit fixe, le futon est modulable. Il se plie, se roule ou se déroule facilement. Il peut donc être un allié de poids pour les plus petites surfaces (exemple avec le canapé modulable IKO).

8 – En conclusion

Ce matelas millénaire qui à vu sa naissance dans la vallée de l’Indus et qui par la suite s’est développé en Chine et au Japon est une réelle alternative aux matelas dits traditionnels européens. Ce n’est pas un matelas miracle mais encore une fois, le futon vous permet un sommeil réparateur. Il vous offre une totale indépendance de couchage, vous ne sentirez plus votre moitié se tourner et se retourner pendant vos nuits, ce qui avouons le, peut-être vraiment sympa pour ne pas être de mauvaise humeur le matin…

Bon shopping sur my-futon.fr et bien évidemment si vous avez des questions ou un besoin d’informations complémentaires, contactez-nous !